Quelles sont vos suggestions pour aménager un salon salle à manger d'environ 25 mètres carrés?
Logo
Connexion Inscription

Quelles sont vos suggestions pour aménager un salon salle à manger d'environ 25 mètres carrés?

Salut à tous! Je viens de récupérer mon nouveau chez-moi et je me retrouve avec une belle pièce de vie d'environ 25m², mais je sèche un peu sur l'agencement. C'est un espace ouvert qui doit servir à la fois de salon et de salle à manger. L'idée serait d'avoir un coin cosy pour se détendre et un espace repas fonctionnel, sans que ça fasse trop chargé. Si vous avez des idées, des astuces, ou même des exemples concrets de ce que vous avez fait chez vous, je suis preneur! Je cherche surtout à optimiser l'espace et à créer une belle fluidité. Merci d'avance pour vos lumières!
Pour optimiser un tel espace, je trouve que l'idée de délimiter visuellement les zones est souvent une bonne piste. Jouer sur les tapis, la disposition des meubles, voire un changement subtil de revêtement de sol peut vraiment aider. J'ai vu une vidéo récemment qui montrait pas mal de ces astuces pour des pièces à vivre multifonctionnelles. Ça pourrait te donner quelques idées concrètes.

Le titre parlait d'aménagement d'espaces modernes, et les exemples montraient comment créer des ambiances différentes dans une même pièce sans la cloisonner. J'ai trouvé ça assez parlant pour des surfaces comme la tienne.
Ces techniques de délimitation visuelle sont en effet très efficaces. Pour ma part, je privilégie souvent l'usage de meubles bas bien choisis pour définir les espaces sans alourdir. Une bibliothèque étroite placée stratégiquement, par exemple, peut servir de séparation subtile entre le salon et la salle à manger tout en offrant du rangement.
L'idée de séparer visuellement les zones est effectivement pertinente. Est-ce que tu as déjà une idée de l'emplacement des fenêtres et des portes ? La lumière naturelle et les flux de passage sont souvent des éléments clés pour déterminer la meilleure disposition des meubles dans un espace de 25m².
Merci pour vos retours et vos astuces, c'est super précieux ! Je vois mieux comment aborder la chose maintenant.
Concernant l'emplacement des fenêtres et des portes dont parle CaricaDom86, c'est vrai que ça change tout. J'ai deux grandes fenêtres sur un mur, ce qui apporte pas mal de lumière, mais ça limite forcément où je peux mettre le coin salon. Pour l'instant, je penche pour mettre la table à manger près de la cuisine, et le canapé face à la fenêtre. Je ne sais pas si c'est le plus pratique, mais ça semble logique pour le flux de circulation.
C'est une disposition qui me semble tout à fait logique, OmbreFauve. J'ai une question cependant : quelle est la disposition de la cuisine par rapport à ce salon/salle à manger ? Est-ce qu'il y a une ouverture directe, un couloir ? Ça pourrait influencer la façon de penser l'agencement de la table par rapport au canapé, notamment pour la praticité des allers-retours quand on mange.
La cuisine est ouverte sur la pièce, il y a juste un petit retour bar qui la sépare, mais rien de très marqué. Donc, oui, ça facilite les trajets pour amener les plats, c'est plutôt bien pensé. Je me demandais justement si je pouvais utiliser ce retour bar pour délimiter un peu l'espace cuisine du coin repas, genre avec des tabourets hauts pour un petit déjeuner rapide. Ça pourrait faire office de transition.
Ah, l'idée d'utiliser le retour bar pour créer une zone petit-déjeuner avec des tabourets hauts, c'est une excellente idée pour jouer sur la multifonctionnalité et la séparation ! Ça ancre le coin repas sans le fermer complètement. Tu pourrais même envisager d'ajouter quelques éclairages suspendus juste au-dessus de ce bar pour le rendre encore plus distinctif, ça crée une ambiance sympa le soir. Pour la zone repas principale, si tu veux garder la fluidité, une table ronde ou ovale pourrait être intéressante, ça adoucit les lignes et facilite la circulation. Et pour le salon, un tapis bien choisi sous le canapé et la table basse peut définir l'espace détente sans avoir besoin de meubles imposants. N'hésite pas à jouer avec les couleurs et les textures pour différencier les zones aussi, un mur d'accent par exemple peut vraiment transformer la perception de l'espace.
En gros, l'idée de base est de réussir à aménager un espace unique de 25m² en salon et salle à manger, sans que ça fasse surchargé et en gardant une bonne circulation. Les premières suggestions tournent autour de la délimitation visuelle des zones, notamment avec des tapis, la disposition des meubles, ou même des variations de sol. L'utilisation de meubles bas et bien choisis, comme une bibliothèque étroite, a aussi été mentionnée pour séparer subtilement sans alourdir. La question de l'emplacement des fenêtres et portes est apparue comme un point clé pour déterminer la disposition. Il a été proposé de placer la table à manger près de la cuisine et le canapé face à la fenêtre, une configuration jugée logique pour le flux. L'ouverture de la cuisine sur la pièce, avec un retour bar, a été soulevée, et l'idée d'utiliser ce bar avec des tabourets hauts pour un coin petit-déjeuner rapide a été suggérée comme une bonne façon de créer une transition et de délimiter l'espace cuisine du coin repas.